Découvrir la gastronomie cubaine est une expérience attrayante qui fera le bonheur des gourmets. Elle peut surprendre à travers certaines spécialités traditionnelles à la fois originales et uniques. En général, la cuisine cubaine est inspirée des tropiques. Ce qui amène les locaux à utiliser des ingrédients typiques. La combinaison de saveurs rajoute également un point important à l’aspect distinctif des plats, notamment les associations sucré-salé. Malgré la simplicité des préparations, les plats sont copieux à Cuba. Voici d’ailleurs plusieurs facettes de la gastronomie cubaine et quelques-unes des spécialités proposées à expérimenter une fois sur place.
Une cuisine authentique aux multiples facettes
La gastronomie cubaine a surtout été influencée par différentes cuisines du monde. On retrouve notamment le savoir-faire culinaire apporté par les Hispaniques rassemblant certains ingrédients comme les agrumes, les légumes et le riz. Par ailleurs, en raison de la présence des esclaves africains sur place, la cuisine cubaine a intégré des ingrédients typiques d’Afrique comme le maïs, et la patate douce.
Les Créoles ont aussi introduit d’autres éléments particuliers, sans oublier les immigrants chinois qui ont également apporté la guigne. Et même les préparations ont eu un impact positif dans l’élaboration des plats. À partir de toutes ces influences, la cuisine cubaine a imposé en effet sa propre identité. Bien que le pays ait évolué au cours du temps, la cuisine cubaine a su préserver ses particularités. Au cours d’un séjour à Cuba, il est possible de faire l’expérience gustative de ces mets. En plus de ces informations, le repas n’est pas structuré comme en Europe.
Il n’est donc pas commun de consommer une entrée, un plat de résistance et le dessert. À Cuba, il est possible de commencer par quelques verres de bière, puis de déguster les aliments prévus pour le mets en même temps. C’est d’ailleurs le cas, lorsque les voyageurs logent chez l’habitant. Mais dans les zones touristiques, surtout dans les hôtels, il est possible de retrouver ses habitudes à tables. En tout cas, il y en a pour tous les goûts.
Un petit aperçu des plats à déguster à Cuba
Certes, la cuisine cubaine est simple, mais elle a tant à offrir en termes de saveurs. Il faut d’ailleurs y être pour en faire une expérience authentique. Si vous avez la chance de faire différentes découvertes culinaires lors de votre voyage à Cuba, vous pourrez commander quelques-uns des plats les plus populaires du pays.
En voici d’ailleurs quelques-uns pour vous donner une idée de ce qu’on peut y trouver.
- L’arroz con Pollo : il se traduit notamment par le riz au poulet. C’est un mets courant qu’il est possible de trouver dans la plupart des restaurants cubains. Mais il se distingue notamment par son goût particulier. Il se démarque par une association d’épices telles que le cumin, le safran, l’huile d’olive et l’origan. C’est un réel régal pour les gourmands.
- Le Picadillo : c’est un plat qu’il faudra également expérimenter. Il est réalisé à base de viande de bœuf hachée revenue dans des oignons, de l’ail et différentes épices et même du vin, des raisins secs et des poivrons. Souvent, il accompagne le riz blanc, les bananes plantains frites et les haricots noirs.
- L’ajiaco : celui-ci est sans aucun doute le plat national cubain. Il s’agit d’un ragoût à base de nombreux ingrédients tels que la viande, les légumes et les tubercules. Ces derniers sont bouillis puis aromatisés d’épices comme le piment cubain aji et le safran.
- Le Moros y Cristianos : il est connu comme étant l’un des plats de base de la cuisine cubaine. Il est constitué de riz blanc associé à des haricots noirs. Il est souvent accompagné d’autres mets à base de viande.
- L’enchilado de cangrejo : il s’agit d’une spécialité de la région de Cayo sur la côte nord du pays. C’est un plat à base de crabe dont la chair est mijotée avec des piments, des tomates, des oignons, des poivrons et du vin blanc.
- La viande de crocodile : cette fois, il faudra se rendre sur la péninsule Zapata pour découvrir des fermes de crocodiles. On y trouve de nombreux restaurants qui proposent des mets à base de viande de crocodile. Elle peut être préparée en ragoût, aux épices ou avec une sauce à l’ananas.
- L’ajiaco criollo : c’est un ragoût de viande séchée associé avec des légumes comme la citrouille, le manioc, la patate douce, le tubercule de macabo, le maïs, la banane plantain. Le tout est avec divers condiments (oignons, ails, citrons…).
- Le sufrito : il s’agit d’un mélange d’ail, de poivrons verts, d’oignons revenus dans de l’huile d’olive. Il accompagne divers plats.
- Le cochinito en púa : le cochon est un ingrédient de choix pour les Cubains. Il d’ailleurs aussi populaire que le bœuf. Pour le cochinito en púa, on le prépare en grillade, rôti ou frit. Il est même préparé comme le méchoui à la campagne.